Partie 1 : L’ère du télétravail !

 

Aujourd'hui, près de cinq millions de Français travaillent à leur domicile. Alors qu’une majorité des télétravailleurs confinés expérimente cette forme de travail pour la première fois, le télétravail fait de plus en plus d’adeptes. Effectivement, certaines grosses entreprises avaient déjà mis en place du télétravail pour certains de leurs salariés mais jamais à une échelle aussi grande que pendant le confinement ! Enormément de travailleurs y sont d’ailleurs contraints puisque de très nombreuses entreprises y ont recours pour maintenir leurs activités. Selon une étude de Forbes, on estime à 50% le nombre de salariés qui ont eu recours au télétravail en Europe pendant la pandémie, contre 3 à 4% avant la crise.

 

C’est donc une pratique plus ou moins nouvelle, surtout pour les petites entreprises qui n’ont pas l’habitude de ce système de travail. Il faut savoir que le télétravail ne peut pas être imposé par l’entreprise sauf cas de force majeur comme le COVID (article L. 1222-11 du code du travail).

 


Mais le télétravail a-t-il que de bon cotés ?


 

Comme on peut s’en apercevoir, il y a de bons côtés et de moins bons côtés mais le télétravail est bien une avancé dans l’ère du numérique ! Est-il possible que cette avancé et cette pratique en pleine augmentation présente des risques pour les salariés ?

Eh bien oui !

Il est possible que le télétravail comporte des risques pour la santé et la sécurité, comme pour toute autre tâche ! Ce sont surtout des risques pour la santé mentale mais aussi pour la santé physique si le climat de travail n’est pas adapté.

Il faut savoir que plusieurs sondages mettent en avant le fait que le télétravail peut être plus stressant que de travailler au bureau. En effet, travailler chez soi nous rapproche des problèmes de la vie courante. De plus l’environnement de travail est très différent, et il est donc plus facile de se laisser distraire.


Voici une liste des points négatifs du télétravail :

- Le risque d’isolement social, plus de contact réel avec ses collègues
- Le risque d’addiction au travail est présent car il y a moins d’indicateurs physiques sur la fin de la journée
- Le risque de perdre des occasions de progresser dans l’entreprise, car moins de contact avec ses supérieurs
- La difficulté à séparer sa vie professionnelle et sa vie privée du fait que le lieu de travail devient son propre logement privé.
- La perte de l’esprit d’équipe va de soi vue que l’on ne voit plus ses collègues.
- Des difficultés d’organisation personnelle pour certaines personnes
- Un temps de travail effectif qui est plus difficile à mesurer car le salarié n’est pas sur site.
- Des interruptions, et intrusions rapides peuvent entraîner des ruptures de tâches et des pertes de concentration
- Les salariés se considèrent moins comme appartenant à une entreprise qui les réunis 

 

Le télétravail est devenu pour beaucoup d’entre nous notre quotidien grâce à l’évolution du numérique. Avec cette évolution du numérique, de nouveaux outils apparaissent, notamment dans la prévention des accidents.

 



Partie 2 : Est-ce que le numérique peut être un bon duo avec la sécurité au travail ?

De nouveaux outils qui préviennent des accidents

 

Un premier exemple auquel on ne s’attend pas forcement en pensant aux innovations numériques est le secteur du bâtiment, qui est enclin à de nouveaux enjeux ! Notre époque se veut exigeante, les délais sont de plus en plus courts, les constructions de plus en plus complexes, ce qui peut engendrer beaucoup de stress pour les salariés du BTP.

Le BTP est depuis longtemps le secteur d’activité qui compte le plus d’accidents au travail. La sécurité est donc un enjeu très important. L’objectif est de réduire, et si possible de supprimer les risques, à l’aide de nouveaux outils numériques :

 

-          Des modules HSE existent déjà et permettent de connecter et centraliser toutes les informations clés comme les habilitations du personnel, la progression du chantier, le planning de chaque employé, l’heure d’arriver et de départ de chacun, etc. Ces modulent sont disponible sur mobile, tablette, ou pc. Ils permettent ainsi d’avoir accès à ces données en temps réel. Si un accident a lieu, il peut être instantanément signalé à toutes les équipes (via sms), dans le but de prévenir l’arrivée des secours et de limiter d’autres accidents potentiels.

 


-       Il existe même des semelles connectées ! Elles sont capables de détecter une chute et d’envoyer une alerte géolocalisée aux secours ainsi qu’au responsable de chantier. Je trouve cette innovation intéressante dans le sens ou elle permet une intervention rapide des secours via une alerte immédiate après l’accident.



-          L’utilisation de drones est aussi de plus en plus récurrente. Ce sont des outils connectés parfaitement adaptés aux missions de surveillances et d’analyse des risques. Selon le type de drone, il peut permettre d’avoir une vue d’ensemble du chantier et de filmer en direct certaines taches dangereuses. Ces drones peuvent même voler en mode automatique avec un trajet prévu à l’avance. Cela peut permettre au chef de chantier de pouvoir avoir un aperçu en temps réel de l’ensemble de la structure.


 

 Exemple : La SNCF utilise régulièrement des drones afin d’inspecter ses infrastructures pour visualiser d’éventuels défauts, même de taille inframillimétrique.

 

-          Comment ne pas parler des évolutions numériques liés au COVID qui ont eu lieu durant cette pandémie ? Durant cette année 2021, le COVID a été une source d’inspiration pour beaucoup de start-up et a ainsi permit de créer bon nombre d’innovations. Elles permettent de détecter, surveiller et de protéger l’état des salariés. Comment cela est-il possible ?

Ces start-ups ont créé des dispositifs permettant de contrôler la qualité de l’air afin de pouvoir évaluer les risques de transmissions. Elles sont même aller encore plus loin en systématisant la désinfection des objets les plus à risques qui peuvent être vecteurs du virus comme les ordinateurs portables, les claviers, les téléphones etc. Certaines start-ups proposent même des masques connectés qui permettent de surveiller sa propre respiration.

 

Voici un exemple de masque connecté intelligent :



Il est transparent, ce qui permet aux personnes avec un handicap auditif de pouvoir lire sur les lèvres. Il peut être connecté à son téléphone via une application pour pouvoir gérer la ventilation du masque et possède pour certains un purificateur d’air.

 

 


La transition numérique

L’évolution du numérique permet aujourd’hui aux entreprises de prévenir des accidents du travail plus facilement. Elle n’est pas encore mise en place dans tous les secteurs d’activités mais cela ne saurait tarder. La sécurité au travail est un enjeu important qui évolue très vite et cela grâce notamment au numérique. De nouvelles améliorations voient le jour régulièrement que ce soit dans le BTP ou dans les EPI des travailleurs.

Les outils de supervision connectés, les drones ou encore les semelles connectées viennent renforcer la vigilance pendant les heures de travail et permettent une intervention rapide en cas d’accident. En pleine démocratisation, ces outils démontrent la volonté des entreprises d’innover pour protéger toujours plus efficacement leurs salariés.

Comme dans toutes choses, il peut y avoir de mauvais côtés. Effectivement, ces mêmes outils peuvent servir aux entreprises pour contrôler le sérieux des employés un peu comme des caméras de surveillance et cela peut mettre une pression supplémentaire aux travailleurs.

De nos jours, les avancées technologiques sont de plus en plus rapides. Ainsi chaque secteur cherche à s’adapter rapidement. La plupart des outils numérique sont utiles (comme pour le télétravail) mais présentent aussi des inconvénients qu’il convient pour chaque entreprise de savoir gérer.


 


 

 

Pour aller plus loin :

C’est la question de la sécurité qui était au cœur des enjeux sanitaires cette année et c’est la Chine qui a excellé avec énormément de technologies : drones de surveillance, robots autonomes pour la livraison de médicaments, allant même jusqu’à mettre en place des bracelets de traçages et des bornes pour prendre la température des piétons dans la rue… Ces technologies posent bien sûr des problèmes surtout si elles étaient implantées en France ou la liberté de chacun est un enjeu majeur. Quoi qu’il en soit, avec le développement de ces nouvelles technologies, la cybercriminalité a explosé, notamment dû au télétravail massif et au commerce en ligne. On espère que l’essor des nouvelles technologies sera suivi par un développement aussi rapide de la sécurité du numérique.

 

Merci de m’avoir lu, je vous souhaite une bonne journée !

 

 



 

 

 

Bibliographie :

Auteur : Charlotte B. Nom du site : tendances-fibre [En ligne]. Publié le 23 novembre 2020 [12 juin 2021]. Disponible sur : https://www.tendances-fibre.fr/2020/11/23/ameliorer-la-securite-au-travail-grace-au-numerique/

Type de document : Article. Auteur : L'équipe PasseportSanté. Nom du site : passeport-santé [En ligne]. Publié en décembre 2016 [12 juin 2021]. Disponible sur : https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=travailler-chez-soi#:~:text=Inconv%C3%A9nients%20du%20t%C3%A9l%C3%A9travail%20pour%20le%20travailleur,-haut&text=Risque%20d'isolement%20social,Risque%20d'addictions%20au%20travail

Auteur : L’équipe Espace CSSCT. Nom du site : espace-cssct [En ligne]. Publié le 24 aout 2020 [12 juin 2021]. Disponible sur : https://www.espace-cssct.fr/toutes-les-actualites-du-chsct/focus-sur-10-risques-du-teletravail-a-domicile

Type de document : Reportage. Auteur : Julie Melançon. Nom du site : prévention au travail [En ligne]. Publié en juillet 2020 [12 juin 2021]. Disponible sur : https://www.preventionautravail.com/reportages/833-a-l-ere-du-teletravail.html

Type de document : Article. Auteur : Clarisse Treilles. Nom du site : zdnet.fr [En ligne]. Publié le 7 mai 2020 [12 juin 2021]. Disponible sur : https://www.zdnet.fr/actualites/le-flou-entre-outils-professionnels-et-usages-personnels-pese-sur-la-securite-en-teletravail-39903383.htm

Type de document : Article. Auteur : Florent Roulier, Digital Innovation Manager, Niji. Nom du site : forbes.fr [En ligne]. Publié le 3 février 2021 [12 juin 2021]. Disponible sur : https://www.forbes.fr/technologie/ces-2021-sante-travail-et-securite-au-coeur-des-innovations-inspirees-par-la-crise/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires